a

Propuestas para una Convivencia en Paz, Aportes de los Embajadores de Paz

TOUS ENSEMBLE POUR LA PAIX


“Tous ensemble pour la Paix”

“Propositions  pour  un” “Vivre ensemble”en Paix”

Apports des  Embassadeurs pour la Paix à la problématique  actuelle



Nous considérons que:

Pour  vivre en Paix, il est nécessaire d’apprendre  à  Coexister en Paix.

Nous devons  promouvoir la Paix, dans  tous les espaces publics et privés, gouvernementaux et  de la société civile, où le “vivre ensemble” soit constitutif pour le bien commun, tout spécialement, dans  les familles, les écoles, collages et universités, dans la rue, les clubs, les centres espirituels, les  hôpitaux et les prisons.

Le  bien traiter et  le bon vivre ensemble  sont nécessaires  et  possibles de pratiquer Dans Tous les statuts sociaux.

L’ opinion publique, les médias, peuvent  participer et collaborer avec des campagnes de prise de conscience publicitaires,  gouvernementales  et privées qui propicient et encouragent la fraternité et le bien traiter  entre tous les citoyens.

Le Droit à la Paix, est un Droit Universel.


Nous assumons :

Qu’il est urgent de  promouvoir la Paix comme  chemin  de résolution  positive et pacifique  de conflits dans  les différents  nivaux et  ambients de vie en commun et de travail qui soulage et oriente les enfants, les jeunes, leurs parents et la société entière vers un “Vivre ensemble”  en Paix,

Que ce chemin  se traduit en langages, reconnaîssance de valeurs,  d’attitudes et en conduites  positives et  pacífiques, depuis  l’enfance jusqu’à la vieillesse, chez les individus et dans les communautés,


Nous affirmons que:

Le Vivre ensemble en Paix  est la façon  et la manière dans lesquelles nous établissons des liens en tout  lieu quand nous  réussissons la coexistence dynamique qui propicie le développement intégral, personnel et  social de tous dans  la poursuite  du bien-être de la société.

Qu’il implique la reconnaissance  de la dignité intrínsèque et des droits égalitaires et inaliénables  de tous les membres de la famille humaine; (ONU 2006),

Qu’il  correspond à toute la société le devoir d’ Eduquer au “Vivre ensemble”en Paix,

Que le principe recteur de ce bon vivre ensemble est la Paix, qui est inhérente à l’Être, et qui est à la fois but et chemin,

Que l’engagement personnel et  la confiance sont les forces  génératrices  pour y porvenir,

Que chaque membre  de la communauté  joue un rôle co-indispensable et indélegable dans la construction et l’éducation au vivre ensemble en Paix en soi-même, dans son cercle voisin, et edans la communauté globale,

Qu’il est primordial de générer et de propicier un climat chaleureux, de joie  y de respect,

Qu’il est essenciel de veiller à l’harmoníe entre  l’esprit et le corps pour sentir, penser et  agir avec intégrité et humilité,

Qu’il est nécessaire de découvrir, d’enseigner et de pratiquer de nouvelles   méthodes d’analyse et de résolution  de conflits, à partir du dialogue constructif,

Que nous sommes responsables de l’ évolution et du futur de notre planète,

Que nous souhaitons intégrer une communauté, une  société, une  nation et une  planète où l’on vivre en liberté et justice, avec amour et respect, perdon et réparation, dignité et égalité, honnêteté et vérité, responsabilité et  compromis,


Nous proposons:

  1. ) Promouvoir le changement de conscience à travers l’engagement personnel, le pouvoir de la pensée créative, la parole guérissante et les actions constructives.

  1. ) Commencer chaque  jour  par un apaisement de l’esprit, à travers de pratiques simples selon les croyances et modes de vie de chaque communauté, certaines d’entre elles d’usage très anciens et transmises à l’humanité par les grands leaders pacifistes mondiaux de tous temps. 

  1. ) Enseigner et apprendre des pratiques quotidiennes individuelles et groupales, de respiration, relaxation, prière, méditation, visualisation et autres recours et instruments, connus et à découvrir, afin d’accompagner le processus d’appropriation d’ attitudes plus harmonieuses. Evoluer de la prévention vers la disposition  d’habitutdes  prosociales.

  1. ) Privilégier le jeu coopératif comme instrument éducatif efficace et intégrateur des différentes habiletés, dextérités et capacités humaines au tours des diferentes étapes de la vie.

  1. ) Pratiquer  et  éduquer au pardon et à la réconciliation  à travers de techniques orales, écrites etc. indispensables pour reconstruire la relation avec l’autre, render possible le futur et l’évolution des liens humains  spécialement à la maison et depuis l’enfance.

  1. ) Encourager  la participation, celle des jeunes spécialement, dans la prise de décisions et leur application concrète,  afin que le pouvoir   avec esprit de service, soit exercé par tous  les membres du groupe, améliorent leur qualité de vie et celle de leurs communautés.

  1. ) Enseigner et apprendre des habiletés pour écouter et exprimer respectueusement les besoins, desires, projections, émotions et sentiments propres et d’autrui.

  1. ) Valoriser le  dialogue constructif,  la communication responsable et pacifique pour  établir des accords, comprendre et améliorer les rélations humaines.

  1. ) Employer un langage clair, harmonieux et positif pour promouvoir la confiance, améliorer la prédisposition  de celui qui écoute et soulever son auto-estime.

  1. ) Renforcer une culture citoyenne active et  engagée de respect et de soumission aux lois, aux réglements et aux normes du vivre ensemble, avec connaissance et le plein exercice des droits et des responsabilités.

  1. ) Réimpulser de multiples façons l’importance de soigner, de protéger et de respecter, ce qui nous appartient, ce qui appartient aux autres et ce qui est communautaire, pour nous aujourd’hui mais aussi pour le générations à venir.

  1. ) Promouvoir la conscience d’unité. Reconnaître que nous faisons part de l’Univers et que ce quer nous faisons o une faisons pas nous afecte tous.

  1. ) Impulser et coordonner des plans, des  programmes et des campagnes de prise de consciente orientées à la  promotion de la Paix.

  1. ) Eduquer à la Paix avec  un regard  sacré de la Vie, où le respect de la dignité de tous les êtres humains soit le fondament axiologique essentiel.

  1. ) Valoriser  la vérité, la justice et l’amour comme piliers  fondamentaux pour  la construction de la Paix.